Patrimoine de Merléac
L'église Saint-Pierre et Saint-Paul ( 1673)
Désignation
Précisions sur la localisation
Eléments de description
Eléments d'historique
Statut juridique
Intérêt et protection
La chapelle Saint-Jacques (XIVe et XVe siècles)
La chapelle de Saint-Léon est un monument remarquable, classée monument historique. La tour contenait une énorme cloche qui a été fondue en 1793, mais on lui a laissé son horloge dont le balancier est horizontal. Cette chapelle est ornée de peintures sur bois.
La chapelle a pour fondateur Jean Validire, évêque de Léon et de Vannes, né dans ce village vers la fin du XIV e siècle et mort en 1444. C’est un lieu de passage pour les pèlerins en route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
La chapelle a 3 nefs et 5 travées. Les piliers sont formés de 4 colonnes engagées supportant des arcades ogivales. Le chevet droit est percé de trois fenêtres correspondant aux trois nefs. Celle du centre ou maîtresse-vitre est peut-être la plus belle des Côtes d’Armor par ses dimensions et le fini de son exécution, son immense réseau est en granit comme tout l’édifice ; Elle contient une verrière représentant huit scènes de la vie de la Sainte Vierge et huit scènes de la légende de Saint-Jacques le majeur, premier des apôtres à subir le martyre en 41, décapité sous l’ordre d’Hérode Agrippa 1er. Il aurait évangélisé l’Espagne et ses reliques seraient conservées à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Les fenêtres sont de très beaux vitraux de couleur représentant des sujets religieux postérieurs à la réunion de la Bretagne et de la France car on remarque des fleurs de lys dans le vitrail de l’une d’elles, placé à droite du grand autel de Saint-Jacques.
Les lambris ont été l’objet récemment d’une première phase de restauration mais nécessitent encore des travaux importants.
Pour s’imaginer la beauté de ces lambris, voici deux descriptions du lambris et de la nef dont une parle des « moines rouges »
« répertoire archéologique des Côtes du Nord (1883) » :
« Le lambris de la nef a des peintures du XVe représentant des scènes de la vie de notre Seigneur et de la légende de Saint-Jacques ; Les personnages ont des costumes du temps ; deux groupes de donateurs et de donatrices portent sur leurs vêtements les mâches des Rohan. On y remarque une procession de dix sept anges formant un concert avec 17 instruments de musique assez curieux. Deux autels fixes du XIV e siècle sont soutenus par des colonnettes. »
« Histoire et géographie (1859) »
« Sur le lambris de la nef on a peint des templiers ce qui ne saurait surprendre attendu qu’il existe tout près de la chapelle des ruines ayant appartenu à un établissement de moines de cet ordre célèbre et que l’on nomme encore le temple des moines rouges. On a représenté encore sur le même lambris ainsi que sur ceux des bas côtés, des chameaux, des éléphants, des animaux de diverses sortes, un château fort, un prélat avec sa suite, des figures bizarres et fantastiques, des démons, des anges qui jouent de toutes sortes d’instruments, de la nativité avec un âne et un bœuf mangeant à un râtelier, enfin une multitude d’objets grossièrement rendus et plusieurs lignes d’écriture gothique. »
RESTAURATION GENERALE DE L'EDIFICE
Une restauration générale de la chapelle a débuté au dernier semestre 2012 et devrait s'achever courant 2015. Les travaux se dérouleront en deux tranches. La tranche ferme atteindra un montant de 450.000 € et la tranche conditionnelle est prévue pour un montant de 385.000€.
Durant ces travaux la maçonnerie, la couverture, les vitraux, les lambris et les peintures murales seront restaurées.